Appel d'offres suite et fin

06/11/2018

Appel d'offres suite et fin

 

J’ai écrit un article sur la réalisation d’un dossier d’appel d’offres il y a (déjà) 3 semaines (ola que le temps passe vite !!) et on m’a conseillé d’expliquer la procédure à suivre une fois l’appel d’offre notifié. J’espère que cela vous apportera un éclairage sur l’ensemble de la procédure en amont et en aval pour la réalisation d’un appel d’offre !

Après avoir reçu la bonne nouvelle de la notification du marché, voici la procédure à suivre. Je vous parle par rapport à l’expérience que j’ai des appels d’offres notamment dans le domaine du bâtiment.

1/ Documents administratifs

Il faut renvoyer les documents administratifs en règle :

  • K-Bis de moins de 3 mois
  • Assurance RC Décennale en cours
  • Attestation fiscale en cours
  • Attestation de cotisations sociales à jour
  • Attestation sur le travail des étrangers

2/ Notification du marché

Après avoir prouvé « notre bonne foi », le marché est notifié et il ne reste plus qu’à signer et à remplir l’ordre d’exécution.

Il ne reste plus qu’à exécuter son marché.

3/ Mes petits trucs pour gagner du temps

Après avoir remporté un chantier, généralement je remplis un tableau de suivi de chantier :

Nom du chantier, le montant, le lieu, les travaux à réaliser.

J’élabore également « une fiche suivi » de chantier. Cela permet d’avoir toutes les informations sur le chantier à portée de main :

  • Numéro du lot
  • Nom du chantier
  • Adresse
  • Téléphone et coordonnées du Maître d’Oeuvre, Maître d’Ouvrage, Economiste …
  • Montant du marché
  • Numéro des Situations de Travaux et leur montant
  • Date d’envoi des Situations de Travaux

4/ Elaboration du Devis

Ensuite même si le chantier a lieu dans plusieurs mois, j’établis le devis afin, encore une fois, de gagner du temps si plusieurs chantiers sont signés pour la même période par la suite.

5/ Réalisation du PPSPS

Il s’agit du Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé. Il évalue les risques professionnels liés à l’activité de l’entreprise.

Il est à fournir sous 1 délai de 30 jours à 8 jours après la signature du contrat selon les types d’entreprises (second oeuvre ou non).

° Il faut renseigner le nom du chantier, le type de travaux à réaliser (nature, délais, effectifs).

° Le nom des intervenants (Maître d’Oeuvre, Maître d’Ouvrage …).

° Le nom des organismes de santé et de prévention (DIRECCTE, OPBTP, CARSAT).

° Le matériel de secours mis à disposition sur place et les formations suivies par le personnel.

° Les installations sur le chantier (emplacement, si ce dernier est sécurisé et si oui comment).

° Les mesures de prévention et d’hygiène mises en place.

° Le descriptif des risques liés à l’activité et les actions mises en place pour parer au danger.

4/ Situation de Travaux

Chaque mois, il faut établir la Situation de Travaux avec le descriptif de l’avancée des Travaux.

Cela tient lieu de facture qu’il faut envoyer au plus tard le 20 du mois (dans la majorité des cas).

En retour, un certificat de paiement nous est transmis.

En fin de chantier, un DGD (décompte général définitif) est envoyé. Cela permet de montrer que l’ensemble des prestations a été exécuté et qu’ainsi le montant est égal à 0. (à part s’il y a eu des travaux supplémentaires, des moins values …)

5/ DOE

C’est un document contractuel établi dans le domaine du bâtiment. Il est remis au Maître d’Oeuvre au moment de la livraison du chantier. Il est souvent réalisé en 3 exemplaires (avec 1 version numérique parfois).

Il doit être conforme au CCTP.

Il doit contenir l’ensemble des matériaux utilisés avec les fiches techniques détaillées, les procédés utilisés.

Il doit être clair et concis.

 

Je pense vous avoir donné une version concise des différentes tâches que j’effectue lors de la réalisation des appels d’offres (version bâtiment) sur l’avant et l’après validation du marché .

 

J’attends vos retours et vos commentaires !

Organiser et gérer son temps Appel d'offres : 1ère partie