Co-working … or not ? Telle est la question

04/24/2020

Co-working … or not ? Telle est la question

Le co-working : adepte ou non ?

Co-working … quésaco ? A mes débuts, j’ai ouvert grand les yeux quand à l’évocation de ce nom. Je n’en avais jamais entendu parler … en même temps à l’époque où j’étais salariée je n’avais aucune raison d’en fréquenter 😉

Le co-working : adepte ou non ?

Co-working … quésaco ? A mes débuts, j’ai ouvert grand les yeux quand à l’évocation de ce nom. Je n’en avais jamais entendu parler … en même temps à l’époque où j’étais salariée je n’avais aucune raison d’en fréquenter 😉

 

1/ Il n’y a pas UN mais plusieurs co-working

La société est en constante évolution et la façon de travailler également. Le concept de co-working est comme son nom l’indique « le travailler ensemble » qui associe à la fois un travail seul mais en échangeant ses idées avec d’autres personnes.

Au sein d’un espace de co-working, on peut retrouver des Start-ups, des travailleurs indépendants pour développer leur projet en autonomie mais également pour créer de nouvelles synergies. En effet, on trouve des profils variés au sein d’un même espace et chaque personne est potentiellement le client d’un autre et des relations de travail peuvent ainsi se nouer.

 

2/ Comment se définit un espace de co-working ?

Il est caractérisé par un lieu d’échange et des contacts entre chaque personne : pour les fréquenter il faut donc être un minimum sociable 🙂 Cela permet de travailler dans une ambiance conviviale. C’est un endroit dit en « open space » où on ne se sent pas confiné pour travailler (à l’opposé du bureau étriqué de beaucoup de salariés). Il offre un bon réseau internet et il y a la plupart du temps un service de boissons chaudes proposé. Il y a également une salle où l’on peut se restaurer. Certains espaces proposent même des endroits privatifs pour organiser des réunions.

Afin de parfaire les relations entre chaque membre, des échanges sont organisés selon des thématiques ou juste pour apprendre à mieux se connaître. Cela permet de renforcer le lien de communauté ; un réseau social en face en face dans ce monde gouverné de plus en plus par le digital.

 

3/ Alors co-working ou not co-working

Je trouve l’idée très enrichissante et je n’ai pour ma part pas encore franchi le pas. C’était par manque de temps au départ car je me suis consacrée sur la création de ma société et notamment la communication (site internet, plaquette, carte de visite ..). Je suis peut être un peu trop solitaire et je réfléchis de plus en plus à intégrer un espace de coworking afin d’élargir mon réseau professionnel notamment.

Il faut que je trouve un espace qui ait un bon rapport qualité / prix (eh oui mine de rien en création d’entreprise on ne peut pas se permettre des dépenses trop importantes) et qui répondent à mes valeurs humaines. La situation géographique affinera également mon choix (toutefois habitant dans une grande ville je ne pense pas que cela soit le plus grand frein …).

 

Alors peut être à bientôt autour d’un café dans un espace de co-working 🙂

 

Co-working

Les avantages de la coopérative d'activité Remise en question, doute … : cela vous est-il déjà arrivé ?