Les avantages de la coopérative d'activité

05/22/2020

Les avantages de la coopérative d'activité

La coopérative d’activité ; un formidable tremplin

J’aimerais vous faire partager mon expérience concernant la coopérative d’activité. C’est un statut qui permet de « tester » la viabilité de votre entreprise tout en étant salarié de la coopérative. C’est une relation de totale confiance entre vous, le client et la coopérative d’activité. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages de ce statut qui vous aideront, je l’espère à y voir plus clair. 

La coopérative d’activité ; un formidable tremplin

 

J’aimerais vous faire partager mon expérience concernant la coopérative d’activité. C’est un statut qui permet de « tester » la viabilité de votre entreprise tout en étant salarié de la coopérative. C’est une relation de totale confiance entre vous, le client et la coopérative d’activité. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages de ce statut qui vous aideront, je l’espère à y voir plus clair. 

 

1er avantage : L’entrepreneuriat collaboratif est un vecteur d’accomplissement de soi

Voici la vision que je partage avec la coopérative d’activité dont je fais partie :

valeur coopérative activité

 

Pour s’épanouir pleinement au sein d’une coopérative d’activité, il faut partager les valeurs qu’elle véhicule. Chacun apporte son vécu, son expérience et sa vision personnelle. L’échange entre chaque entrepreneur est un vrai apport notamment dû au fait que la coopérative regroupe en son sein environ 10 corps de métiers différents et 220 entrepreneurs de tout horizon différent.

De plus, un tuteur suit notre parcours (un rendez-vous environ une fois tous les 3 mois). C’est parfois aussi un bon soutien lorsque la motivation est en baisse (eh oui cela peut arriver, on ne peut pas être au top tout le temps…). Il permet de nous recentrer sur les fondamentaux afin que l’on reparte avec une énergie nouvelle. Il nous donne aussi son point de vue et possède un recul nécessaire quand on a l’impression de tourner en rond.

 

2ème avantage : Exercer son activité en toute autonomie

Fort de bénéficier de la structure juridique (K-Bis et statut juridique) et financière de la coopérative d’activité (eh oui elle s’occupe de gérer votre facturation). Vous pouvez de ce fait vous consacrer entièrement au développement de votre activité (choix du logo, du nom de votre société …). Vous vous déchargez de la lourdeur administrative de votre activité (me concernant c’est assez ironique car je m’occupe de l’administratif de mes clients quand on y pense). Cela fait toujours du bien quand on prend soin de nous.

Vous pouvez vous concentrer sur votre étude de marché afin de connaître la clientèle cible que vous allez viser et mettre en place votre communication (site internet, carte de visite, flyer, plaquette commerciale, réseaux sociaux …) et votre stratégie de prospection (mail, bouche à oreille, face à face …). Il est également important de bien se tenir informé sur la concurrence et les prix pratiqués sur le secteur afin de bien vous positionner (avoir le petit plus qui vous différenciera des autres).

 

3ème avantage : CAPE, salarié et pourquoi pas associé  🙂

Au moment de l’intégration à la coopérative (dès que vous projet est validé par la coopérative), vous signez un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise qui correspond au lancement officiel de votre activité. Il est signé pour un an et reconductible jusqu’à 3 fois maximum.

Afin de pouvoir grandir et devenir autonome au sein de votre propre entreprise, la coopérative d’activité met à votre disposition des fiches de renseignements et de nombreuses formations ainsi que des « Labos d’Expérience« . Ce sont des rendez-vous avec des entrepreneurs qui ont pris leur envol la plupart du temps et qui évoque avec vous leur parcours avec les hauts et les bas que cela inclut. La coopérative met également en place des rencontres entre entrepreneur …

Après environ 6 mois, votre statut peut évoluer en statut d’entrepreneur salarié de la coopérative. Votre chiffre d’affaires est converti en salaire après déduction faite des charges et frais de cotisation à la coopérative.

Vous bénéficiez donc des avantages du salarié : sécurité sociale, mutuelle d’entreprise, droit à la retraite, au chômage et à la formation et assurance responsabilité civile professionnelle.

Contrairement à un entrepreneur indépendant, la coopérative d’activité vous rembourse vos notes de frais (ce qui dans un premier temps n’est pas négligeable car vous pouvez vous faire rembourser l’achat de carte de visite, ordinateur …).

Après les 3 ans en tant que salarié, soit vous vous lancez dans la grande aventure seul soit vous devenez un entrepreneur associé (néanmoins vous pouvez quitter la coopérative d’activité à tout moment si vous vous sentez prêt).

 

4ème avantage : Risques minimisés

Grâce à la coopérative d’activité, votre activité commence dès la signature du CAPE alors qu’un entrepreneur doit s’inscrire au registre du commerce, s’immatriculer et investir un minimum selon le statut choisi (gain de temps et gain financier non négligeable).

Si votre activité n’est pas pérenne eh bien vous n’avez pas à subir les conséquences désastreuses d’une procédure judiciaire (liquidation, cessation d’activité …). Vous pourrez passer à autre chose sans laisser trop de plumes derrière vous.

 

J’espère que cela aidera certains d’entre vous qui se posent des questions telles que : vais-je me lancer ou non ? comment (seul, en coopérative d’activité …).

 

 

Etes-vous plus heureux en étant indépendant ? Co-working … or not ? Telle est la question