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je suis là pour vous en faire gagner !

S'organiser pour gagner du temps

09/21/2019

S'organiser pour gagner du temps

Si on n'organise pas correctement nos journées de travail, on s'éparpille et on perd du temps. Il faut savoir gérer ses priorités pour gagner en efficacité.

Voici des pistes pour travailler de manière plus efficace :

1. Elaborer une to do list par semaine

  • Liste : succession de tâches mises les unes à la suite des autres.
  • To-do list : outil de travail et d’organisation pour gagner en productivité.

Une to do list efficace repose sur une priorisation des tâches. Il convient de séparer les projets des tâches nécessaires pour les réaliser. C'est la Théorie des "petits pas". Cela permet de lutter contre la procrastination. Il est important de décomposer chaque tâche afin d'éviter d'être démotivé et de continuer à avancer pas après pas.

 

to do list

2. Pas plus de 5 tâches par jour

Afin d'être plus productif et efficace, il est important de ne pas programmer plus de 5 tâches importantes par jour. Il est également important de prioriser chacune des tâches afin de réaliser les tâches les plus urgentes.

On va directement à l'essentiel puisque l'on s'est directement ce que l'on a à faire au quotidien et dans quel ordre.

3. Estimer le temps nécessaire pour chaque tâche

Il est important d'évaluer au mieux le temps que nous prend chaque tâche au jour le jour afin de pouvoir mieux s'organiser. Au départ, on hésite, on tâtonne ... c'est pourquoi il faut noter combien de temps nous prend les tâches afin de pouvoir au mieux les estimer dans l'avenir. Il est toujours utile de rajouter 10% de temps supplémentaire lorsque l'on réalise de nouvelles tâches afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

4. Finir chaque tâche avant de passer à une autre

Autant que possible, il faut finir chaque tâche avant de passer à une autre. Faire une chose à la fois est plus efficace que de faire du multitâche et de sauter d’une tâche l’autre : cela évite bien évidemment de se disperser.

Pour gagner du temps, faire en sorte de terminer les tâches les unes après les autres.

5. Différentes types de to do list

On peut faire des to do list à la semaine (ce que je fais personnellement) en programmant des post sur les réseaux sociaux que j'anime : FACEBOOK :

https://www.facebook.com/liliassistu/?ref=aymt_homepage_panel&eid=ARAgmkYNJpZIIyNIrcgdrwWy9pbl0UQYdeFeEeRv_w355Xe08M2rFfpmLSusBxhmuB329dJmuEIJMEuC

LINKEDIN :

https://www.linkedin.com/in/liliassistu/

Je les programme grâce à BUFFER.

Vous pouvez également les programmer jour par jour ou mois par mois selon la communication que vous avez à faire.


 

J'espère que ces éléments vous auront éclairer sur l'importance de prioriser et de s'organiser pour se dégager du temps et de pouvoir profiter de votre vie personnelle.

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